Nos réunions hebdomadaires reprennent à la salle Danguy dès le 6 septembre avec le protocole sanitaire en vigueur.

logo créapuce

EXPLICATIONS CREATION DE MA PHOTO DE LA VIERGE

J'ai réalisé la prise de vue le 31 décembre 2020 vers 19 heures car je voulais faire une photo de nuit. Autant vous dire que je me suis un peu gelé. Surtout les mains, j'avais oublié mes gants (c'est ballot!!). Et je n'avais pas trop de temps devant moi pour réaliser différents cadrages et réglages. Couvre-feu oblige!!
Arrivé sur place à vélo, je constatais qu'il n'y avait pas d'éclairage sur la statue!! Et je n'avais même pas les phares de ma voiture. Mais j'avais mes flashes et de la détermination, na!!

2 original avec suppression artefacts objectif

J'ai placé mon appareil sur son trépied au plus près du sol (40cm.) et je l'ai orienté pour prendre la Vierge au premier plan et les lueurs de la Fumée en arrière plan. Je voulais aussi avoir un peu d'étoiles car le ciel était relativement dégagé.

L'idée était de prendre en pose longue, de positionner mes deux flashes derrière la statue pour apporter un peu de lumière façon contre-jour (ou d'auréole). Mais pour cette photo, j'ai préféré éclairer sur le côté droit. Car des voitures partant de la Fumée m'apportaient un peu de lumière furtive à l'arrière.

Après on va faire un petit tour avec Affinity Photo car mon idée est d'ajouter la Lune qui "brillait" par son absence dans mon champ de vision.
J'avais pris la Lune en photo quelques mois auparavant avec mon 400mm. alors que le ciel était sans nuages. J'ai donc pu la détourer très proprement avec un fond transparent pour la positionner n'importe-où.

Tout d'abord on duplique le calque pour pouvoir revenir à tout moment sur l'original.

Ensuite, on corrige les défauts comme les flares d'objectif avec le "pinceau d'inpainting" ou le tampon de duplication.

Voici le rendu de la photo originale sans les flares d'objectifs. Malgré la sous-exposition globale, on constate tout de même la présence des étoiles.

4 tone mapping precedent avec filtre eclairage orange

On duplique ce calque corrigé et on lui applique l'effet "Tone mapping" qui consiste à faire ressortir un maximum d'informations que le capteur enregistre même lors d'une sous exposition.

J'ai réglé la compression à 0, le contraste local à 100 et le point noir à 1%.
Cela apporte une luminosité globale plus importante tout en gardant les détails comme les étoiles.

Ensuite, comme je veux ajouter la Lune -façon lune rousse- je repère approximativement l'endroit où je vais la poser dans le coin supérieur gauche. Je n'ai pas voulu la mettre juste derrière la tête de la Vierge comme une auréole!!

Sachant que la Lune donne un éclairage diffus autour d'elle, je vais utiliser le filtre dynamique d'éclairage pour créer cette lueur.

Comme c'est un filtre dynamique, je vais pouvoir changer son emplacement pour le faire coïncider avec celui de la Lune plus tard.

5 spirale d or6 grille des tiersJ'ajoute la Lune sur un autre calque auquel j'applique aussi un filtre d'éclairage dynamique de façon à la rendre "rousse".
Je m'arrange pour la positionner dans la partie supérieure gauche au départ de la "spirale d'or" pour des raisons esthétiques évidentes.

Par la suite, sur le calque précédent, je place le centre du filtre d'éclairage diffus au centre de la Lune de manière à suggérer que c'est bien la Lune qui éclaire la scène!!
J'en profite pour vérifier que la règle des tiers est à peu près respectée concernant l'emplacement de la statue, de la Lune et du reste de la composition.

7 vierge seule tone mapping a 59

Histoire de peaufiner, je voudrais mettre la statue un peu plus en valeur. Pour cela, je la détoure avec l'outil "pinceau de sélection" et je la copie sur un calque supplémentaire placé juste au-dessus.
Je lui applique un "Tone mapping" avec des réglages identiques pour conserver une homogénéité de détails et d'exposition.

Afin de rester réaliste, de ne pas apporter trop de différence avec l'exposition de la statue à l'origine, je réduis l'opacité de ce calque à 59%. Cela met particulièrement en valeur le texte gravé sur le piédestal de Notre Dame de la Mer.

8 photo finale avec courbe en S

Une fois cela fait, j'ajuste une dernière fois les réglages de positionnement des éléments, les filtres d'éclairage supplémentaires pour obtenir l'effet escompté.

Puis j'insère un calque de réglage de courbe de luminosité dans lequel je baisse un peu les basses lumières et je monte un peu les hautes lumières... mais pas trop!
C'est une courbe en "S".

Et voici la photo finale.

Bernard