La photo du mois
Pour entretenir une activité, pour évoluer et apprendre, nous avons mis en place "la photo du mois". Ceci permet aux adhérents qui le souhaitent et qui sont inspirés par le sujet de faire des photos et de les présenter au groupe, soit en réunion, soit par courriel. Les photos sont alors critiquées (dans le bon sens du terme) pour inciter l'auteur à refaire une prise de vue ou à corriger l'exposition, le cadrage... à l'aide de son logiciel favori. Cette pratique permet d'émuler le groupe et d'échanger les astuces, les techniques et les connaissances de chacun sur les réglages de l'appareil photo, la prise de vues ou la manipulation des logiciels de traitement. In fine, les meilleures photos feront l'objet de notre exposition rétrospective annuelle.
Voici les sujets pour la saison 2020-2021.
Octobre 2020 | Novembre 2020 | Décembre 2020 | Janvier 2021 | Février 2021 | Mars 2021 | Avril 2021 | Mai 2021 | Juin 2021 |
Fort Enet | Monument aux morts | Tour des Rosiers | Statue de la Vierge | Carrelet FO416 (après camping Espérance) | Pont transbordeur (Rochefort) | Arbre du rond-point du 8 mai 1945 | Fontaine Colbert (Rochefort) | Les boulistes |
Les sujets pour la saison 2021-2022.
Septembre 2021 | Octobre 2021 | Novembre 2021 | Décembre 2021 | Janvier 2022 | Mars 2022 | Mai 2022 | Juin 2022 |
Les oiseaux | Les masques | Girouettes | Portes | Jardins du parc à Fouras | Le fort Vauban |
Petit train touristique à Fouras | Thème personnel |
D’un bord à l'autre de la Charente. Jusqu’en 1841 pour traverser le fleuve Charente, il fallait emprunter le bac, d’abord à rames, puis à vapeur qui fonctionnait de nuit comme de jour.
Soumis aux vents, marées, courants et tempêtes, il constituait quelques dangers, tant à l’embarquement qu’au débarquement.
Ces bacs étaient installés à Martrou, Soubise et Tonnay-Charente. En 1841 un pont suspendu à péage fut construit à Tonnay-Charente.
Dès lors, on envisage une construction aux environs du village de Martrou, pour desservir la route entre Nantes et Bordeaux. En 1842, l’ingénieur en chef Masquelez, qui dirigeait les travaux à Tonnay, propose même un tunnel. Estimé trop coûteux, ce projet est abandonné et l’idée d’un pont tournant est rejetée par la marine nationale qui le juge trop dangereux pour ses navires.
C’est alors qu’apparait Ferdinand ARNODIN, 1845/1924. Il fait breveter son projet de transbordeur en 1888 et le pont de Martrou fut construit entre 1898 et 1900. Son tablier s'élève à 50 m. au-dessus des plus hautes eaux de manière à ne pas gêner la navigation (encore à voiles). La nacelle est suspendue à un chariot roulant sur les rails du tablier, tiré par des câbles s’enroulant et se déroulant sur un treuil à tambour; l’énergie du treuil électrique était fournie par deux génératrices mues par un moteur à vapeur, remplacé en 1927 par des moteurs électriques alimentés par un transformateur à bain d’huile.
En 1933/1934 gros travaux sur le tablier, la suspension et la nacelle. La circulation augmente régulièrement : 115000 véhicules en 1919/20, 200000 en 1929/30, 250000 en 1945.
En 1958/59 remplacement des câbles paraboliques et des suspentes de la nacelle.
Le pont transbordeur effectuera fidèlement son office jusqu’en 1967, date à laquelle fut construit le pont à travée levante, dont on aperçoit encore aujourd’hui la base des piliers.
Ce dernier pont sera lui-même remplacé par le Viaduc de l’Estuaire de la Charente en 1991.
Mais revenons au Transbordeur; il a été classé monument historique par arrêté du 30 avril 1976.
En 1981 gros travaux de mise hors péril. Après une longue période d’abandon, nouveaux travaux pour la remise en service en 1994 mais uniquement pour les piétons et cyclistes.
Fermé entre 2016 et 2020 pour d’énormes travaux de remise en état, il est à nouveau inauguré le 29 juillet 2020, le jour de son 120 ème anniversaire.
Au cours de sa longue carrière, le Pont Transbordeur a été le centre de maintes anecdotes dont :
- l’usager, arrivé trop tard pour le dernier passage, qui a gravi les escaliers et traversé, avec son vélo sur le dos, le tablier à 50 m des eaux, avant de redescendre sur l’autre rive par les escaliers du pilier !
- ou même le tournage d’une scène du film « les demoiselles de Rochefort » en 1966.
Article concentré par Jean, qui a pris ses sources dans l’ouvrage de Marc FARDET, Centre International de la Mer, et sur le site officiel : https://www.pont-transbordeur.fr