La photo du mois
Pour entretenir une activité, pour évoluer et apprendre, nous avons mis en place "la photo du mois". Ceci permet aux adhérents qui le souhaitent et qui sont inspirés par le sujet de faire des photos et de les présenter au groupe, soit en réunion, soit par courriel. Les photos sont alors critiquées (dans le bon sens du terme) pour inciter l'auteur à refaire une prise de vue ou à corriger l'exposition, le cadrage... à l'aide de son logiciel favori. Cette pratique permet d'émuler le groupe et d'échanger les astuces, les techniques et les connaissances de chacun sur les réglages de l'appareil photo, la prise de vues ou la manipulation des logiciels de traitement. In fine, les meilleures photos feront l'objet de notre exposition rétrospective annuelle.
Voici les sujets pour la saison 2020-2021.
Octobre 2020 | Novembre 2020 | Décembre 2020 | Janvier 2021 | Février 2021 | Mars 2021 | Avril 2021 | Mai 2021 | Juin 2021 |
Fort Enet | Monument aux morts | Tour des Rosiers | Statue de la Vierge | Carrelet FO416 (après camping Espérance) | Pont transbordeur (Rochefort) | Arbre du rond-point du 8 mai 1945 | Fontaine Colbert (Rochefort) | Les boulistes |
Les sujets pour la saison 2021-2022.
Septembre 2021 | Octobre 2021 | Novembre 2021 | Décembre 2021 | Janvier 2022 | Mars 2022 | Mai 2022 | Juin 2022 |
Les oiseaux | Les masques | Girouettes | Portes | Jardins du parc à Fouras | Le fort Vauban |
Petit train touristique à Fouras | Thème personnel |
Le fort Enet, construit entre 1810 et 1811, est en forme de demi-cercle tourné vers l’île d’Aix et sa rade.
Il a été construit sur le rocher d’Enet à environ 1800 m du continent, à l’extrémité d’une passe. Dès le moyen-age, ce rocher était déjà fortifié.
- PRESENTATION
L’objectif était d’interdire l’accès à la rade de l’île d’Aix en croisant les feux de deux forts à construire sur la longe de Boyard, d’une part, sur le rocher d’Enet, d’autre part.
En 1871, le fort Enet a servi de lieu d’internement pour les insurgés de la Commune de Paris. Il n’était plus occupé à la fin du XIXè siècle que par un gardien.
Le 26 janvier 1915, un militaire en poste au fort Lapointe écrit : "au fort Enet une équipe d’une vingtaine d’hommes est occupée à démonter les pièces d’artillerie qui vont être remontées ensuite au fort de Fouras".
Ainsi prend fin définitivement la fonction militaire du fort Enet.
Au début des années 1960, le fort qui était jusque-là la propriété de l'armée française, est vendu à des particuliers par les Domaines.
Il a été classé à l’inventaire des Monuments historiques en 1994.
– DES PROJETS PORTUAIRES
Fouras a failli (mais failli seulement !) être un port d’escale pour la navigation transatlantique !
Le projet, publié en 1876, par Eugène Allard, Maire de Fouras,(1871-1881), mérite d’être rappelé :
Eugène Allard avait observé "qu’aucune rade, depuis Brest jusqu’à la côte d’Espagne, n’est aussi facilement accostable que la rade de l’île d’Aix (au sud de l’île), grâce aux Pertuis d’Antioche et Breton. A la Pointe de l’Aiguille (aujourd’hui La Fumée), à l’ouest du fort d’Enette se trouve un bas-fond de forme un peu oblongue, appelé la Fosse d’Enette qui conserve, aux basses mers de vives-eaux, une profondeur variant de 6 à 8 m sur un fond mou. Cette fosse, garantie de la mer et des vents d’ouest par l’île d’Aix se trouve à peu de distance du mouillage habituel des vaisseaux dans cette rade (rappelons qu’on est en 1876 et que l’arsenal et le port de Rochefort ont une intense activité). C’est le point le plus rapproché du continent où existent les plus grands fonds : c’est l’endroit qui semble indiqué pour la création d’un port d’escale et de refuge, destiné non pas à concurrencer les ports de commerce voisins mais à les compléter.
Les quais seraient reliés au plateau de rochers sur lequel se trouve le fort d’Enette.
Un chemin de fer, partant des quais, emprunterait d’abord un viaduc et rejoindrait la gare de Saint Laurent-de-la-Prée-Fouras, sur la ligne de Rochefort à La Rochelle.
De la Pointe de l’Aiguille à la gare de Saint-Laurent-Fouras, la ligne de chemin de fer, (serait) d’une utilité capitale, au point de vue stratégique, pour la défense du littoral et de la rade de l’île d’Aix … desservirait encore le port de pêche de Fouras qui compte 60 chaloupes, ce qui donne des expéditions de poissons assez considérables … et faciliterait le développement de cette station de bains de mer, déjà très fréquentée".
On sait que le projet de port d’escale et de refuge d’Eugène Allard ne vit jamais le jour mais l’idée du chemin de fer avait fait … son chemin ! Il faudra, malgré tout, du temps, des réunions et des démarches nombreuses pour parvenir à la réalisation, en 1883, de la ligne "Pointe de la Fumée (et non plus Enet) – Saint-Laurent-de la-Prée".
Jean, avec la précieuse collaboration de Jacques Arnoux, photos et documents.