TRDJI 0682

Début des travaux près du Fort Boyard

Cet été, l'entreprise ETPO, mandatée par le Département pour effectuer les travaux de protection du Fort, a commencé à travailler avec les contraintes liées à la météo et à la marée. Nous avons pu voir un bateau de chantier accolé à une barge sur laquelle une pelleteuse mécanique entrait en action.

Tout d'abord, des travaux de terrassement ont été exécutés à marée basse par l'entreprise Merceron. Il s'agissait de retirer des matériaux instables aux endroits où va être installé le futur havre d'accostage. Dans un premier temps, cela a été fait côté vigie.

Puis, début septembre, à l’occasion des grandes marées, il a fallu reboucher une cavité importante qui s'était creusée sur la risberme au pied du Fort côté ouest. Pour cela, une quarantaine de rotation d'hélicoptère a été nécessaire sur deux jours. La trémie et son rail ont été déposés au dessus de la cavité puis l'hélicoptère, depuis Boyardville, apportait le béton régulièrement.

Nous remercions les services du Département ainsi que les entreprises ETPO et Merceron sans oublier le Président et l'équipage de la vedette SNSM de l'Ile d'Aix sans qui nous n'aurions pas pu faire ces photos.

All together, let’s save Fort Boyard.

Cliquez sur les vignettes pour voir plus grand (crédits photos: © Imagine Créations - Groupe ETPO - Architecture Patrimoine – BRL Ingénierie - JD Lamy - Club Photo Fouras)

Consultez la vidéo réalisée par Jean-Marc Soumagnac, membre du Fond Audiovisuel de Recherche.

Notre blog